Visite Virtuelle, Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée :
Quelles sont les différences ?
La visite virtuelle consiste à visiter à 360° des espaces existants ou non existants. Elles sont réalisable grâce à des outils tels que Google Street View, PanoTour ou encore Matterport.
Dans le cas où le lieu est déjà existant, il s’agit soit d’une série de photos mise bout à bout ou d’une série de vues panoramiques à 360°.
Cependant, dans le cas où le lieu n’existe pas, la méthode appliquée est ce que l’on appelle la visite virtuelle de synthèse. Il s’agit d’images à 360° de synthèse reliées entre elles. C’est à dire que le lieu est entièrement recréé en 3 dimensions pour pouvoir se déplacer comme dans un jeu vidéo.
La Réalité Virtuelle
La réalité virtuelle est une technologie permettant de pénétrer dans un univers artificiel créé numériquement. Cette technologie permet également de se déplacer et d’interagir avec le(s) participant(s). Ce terme ne doit pas être confondu avec la réalité augmentée. La réalité virtuelle est utilisée pour différents usages tels que la vente, l’immobilier, la formation mais aussi lors d’événements professionnels (Salon, Exposition, Journée de sensibilisation, Promotion …).
La VR conquis de plus en plus de Français. Selon une étude du CNC, 41% des Français ont vécu une expérience en réalité virtuelle en 2019 contre 21% en 2016.
Cependant, le marché des casques VR n’a pas envahi le salon des Français. Seulement 7% des familles en seraient équipés. Les plus équipés sont les 25-34 ans, soit environ 16% de la population Française.
Cette technologie a plus de potentiel dans le cadre du divertissement, des jeux vidéos, l’expérimentation des sensations fortes. La technologie est utilisée à plus de 70% par des professionnels des secteurs du divertissement.
La réalité augmentée est le fait d’incruster des éléments virtuels (sons, images 2D, objets 3D, vidéos …) dans le monde réel. La réalité augmentée envahit les réseaux sociaux, pour le plus grand bonheur de leurs utilisateurs.
Facebook, Instagram, Snapchat, tous ont adopté cette fonctionnalité et y ont vu un réel intérêt. Grâce au contenu augmenté, les utilisateurs des réseaux sociaux passeraient 5 fois plus de temps à explorer le contenu plutôt que des vidéos.
De plus en plus de marques ont introduit les contenus de réalité augmentée à leurs campagnes de publicité. Les campagnes de publicité comportant des contenus augmentés reçoivent 20% de clics et d’interactions supplémentaires et jusqu’à 33% de clics de conversions grâce aux filtres présentant des produits.
Elle est devenu en peu de temps le moyen le plus efficace pour engager et divertir votre audience, développer la notoriété de votre marque et promouvoir vos produits. Si ces nouveaux moyens de communication vous attirent, n’hésitez pas à faire confiance à notre agence.
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