Visite virtuelle : Une solution post Covid-19

Et si la visite virtuelle était LA solution post Covid-19 ?

Comme vous le savez, nous traversons actuellement une crise sanitaire sans précédent. Aux vues des dernières informations, il est clair que le Coronavirus risque de faire partie de notre quotidien encore pour un bon moment. Un contexte extrêmement particulier qui a bouleversé énormément de choses. De notre société en passant par nos modes de consommation, le virus a poussé les entreprises à s’y adapter pour ne pas mettre la clé sous la porte.

Hélas, de nombreux commerces n’ont pas eu cette chance : faute de moyens, de temps, d’opportunités. Il est plus que jamais important pour le bien et la pérennisation de votre société de penser à des solutions.  Des solutions qui permettront de maintenir le cap ! Avez-vous pensé aux fonctionnalités de la visite virtuelle pour servir votre commerce ? Même en période de confinement ?

Le business n’attend pas, il y a toujours une opportunité à saisir ! La visite virtuelle peut être une solution dans un monde post Covid où le développement de vos activités reste un point plus que primordial.

De plus en plus exploité depuis le confinement, la réalité virtuelle pourraient devenir, à terme, une réelle solution et alternative pour les entreprises et structures immobilisées par la crise sanitaire et ce, dans tous types de secteurs d’activités confondus. En voici d’ailleurs quelques exemples qui vous permettront d’illustrer nos propos !

Une solution pour le Commerce

Effectivement, la visite virtuelle représente une réelle opportunité pour faire valoir vos activités et pérenniser votre société durant cette pandémie.

Depuis le début du confinement et même jusqu’à aujourd’hui, énormément d’établissements : commerces comme restaurants (pour ne citer qu’eux) ont été contraints d’interrompre leurs activités et de fermer leurs locaux.

Cela s’explique essentiellement par le fait que les clients ne pouvaient plus se déplacer directement dans les commerces pour consommer. Il en résulte donc nécessairement une baisse de chiffre d’affaires conséquentes pour les établissements impactés.

D’où l’importance d’avoir une présence forte et affirmée sur le web et de prolonger vos activités via ces supports digitaux.

Être continuellement visible par vos prospects et clients tout en restant au maximum opérationnel est une opportunité inhérente à l’utilisation d’internet ; C’est à vous qu’appartient le choix d’en exploiter son plein potentiel !

En effet, la visite virtuelle constitue une extension de votre présence web et peut-être un atout indéniable pour votre entreprise puisqu’elle représente un véritable vecteur d’attractivité.

La visite virtuelle - une solution post covid - boutique - 3D60

La mise en place de ce dispositif (qui est une valeur ajoutée non négligeable) permettra à votre entreprise d’améliorer votre visibilité sur le web tout en restant intelligible par n’importe quel internaute lorsqu’il cherchera votre site sur internet. 

Via la visite virtuelle, les utilisateurs pourront, en plus de visiter vos locaux virtuellement, voire et interagir avec les produits et services que vous proposez.

Ce point précis renvoi donc au terme du “e-commerce” qui caractérise la pratique du commerce par le biais d’internet. En clair, la visite virtuelle peut vous permettre de mettre en avant et de vendre digitalement vos produits sans que quiconque ait besoin de se déplacer directement dans votre établissement. Pratique pour limiter au maximum les contacts, respecter les gestes barrières et plutôt visionnaire dans la perspective d’un second confinement (généralisé ou partiel) !

Une solution pour la Culture

La covid 19 a impacté toutes sortes d’établissements et pas uniquement des entreprises à proprement parler, bien au contraire même. 

En effet, les structures et espaces culturels n’ont pas non plus été épargnés et ont dû faire face inévitablement à cette crise sanitaire. Depuis le confinement et jusqu’à présent encore, le contexte fait que leurs activités sont totalement ou partiellement au point mort.

Capture 3D - Sinistres et restaurations, quelles solutions - 3D60

Fermeture des musées, des sites touristiques et même annulation (ou report ultérieur) des représentations culturelles (concerts, festivals, théâtres) sont tout autant de fruits que récoltent les férus de culture, aux dépens d’une crise qui sème ses graines depuis quelques mois déjà. Ainsi, ces mêmes structures ont dû trouver de nouvelles alternatives pour continuer de faciliter l’accès à la culture au grand public, ce qui reste une priorité absolue. Dans ce cas de figure, la visite virtuelle s’est imposée petit à petit comme THE solution.

Typiquement, le musée du Louvre (rien que ça) a été l’un des précurseurs dans ce domaine. Pour ce faire, ils ont donc développé des visites virtuelles de leurs espaces globaux en passant même par leurs collections. 

Avec cette solution, plus besoin d’attendre une heure pour apercevoir un quart du fameux regard de Mona Lisa !

Une solution pour l’Éducation & la Formation

Cette période a été très compliquée pour tout le monde, y compris et particulièrement pour les plus jeunes d’entre nous. Effectivement, le système éducatif a totalement été mis à l’arrêt (fermeture des écoles, collèges, lycées…) ce qui lui a imposé de trouver de nouveaux outils pour assurer au mieux la continuité pédagogique des élèves et ce notamment, à travers des nouvelles méthodes d’apprentissage à distance.

Par exemple, l’État de Californie (aux Etats-Unis) a mis en place lors de cette période un programme éducatif basé sur les nouvelles technologies via PORTS, une énorme bibliothèque de ressources numériques. Ainsi, les élèves avaient la possibilité de se connecter en ligne pour profiter de divers contenus culturels et historiques de l’Etat de Californie via des visites virtuelles ! 

Plus localement maintenant, Pertuis, une commune française située dans le Vaucluse, a fait office d’initiateur en ayant développé des visites virtuelles d’une bonne partie de ses écoles maternelles. Aussi techniques que pratiques, celles-ci étaient publiées sur les réseaux sociaux pour permettre aux familles (et aux enfants) de découvrir les lieux avant la rentrée. Plutôt utile pour appréhender la future rentrée et visualiser au mieux les établissements nouvellement aménagés dans le respect des gestes barrières. 

Visite Virtuelle - Une solution post covid19 - éducation - 3D60

Vous l’aurez compris, la visite virtuelle tend de plus en plus vers une démocratisation générale et une utilisation massive dans tous les secteurs d’activités confondus. La Covid 19 n’a pas fini de faire parler d’elle et a été très dévastatrice, économiquement et humainement parlant. Tous ces acteurs ont été poussés dans leurs derniers retranchements et ont dû redoubler d’efforts afin de trouver des alternatives à cette situation. Parmi ces derniers, une solution post Covid-19 est vite apparue : la visite virtuelle. Outil d’aujourd’hui et surtout de demain, son utilisation peut être pertinente pour perdurer et prospérer malgré ce contexte, comme dans le temps.

Formulaire de contact

Une demande ? Un devis ?
Contactez-nous !

5 + 14 =