Sauvegarde du patrimoine :

Quelle est l’utilité de la visite virtuelle ?

Où comment mettre du baume
au coeur de Stéphane Bern

Avec le temps, énormément de sites patrimoniaux tombent dans l’oubli, emportant avec eux, leurs beautés et leurs secrets. Détérioration, perte totale du bien… sont diverses conséquences du temps qui passe et d’un possible manque d’entretien et de rénovation. Mais, connaissez-vous la visite virtuelle ? Outil digital très performant et polyvalent, celui-ci ne peut cependant pas restaurer de sites patrimoniaux. Néanmoins, il peut réellement être un allié de taille en l’inscrivant dans une perspective de sauvegarde du patrimoine ! Trêve de blabla, voyez juste ce qu’il en retourne !

Un patrimoine accessible digitalement

La visite virtuelle permet aux internautes d’interagir digitalement avec énormément de lieux patrimoniaux et établissements physiques en tout genre. D’ailleurs, qu’est ce que le patrimoine ? Ce terme caractérise un ensemble de biens matériels et immatériels appartenant à une entité privée (personnes, sociétés…) ou public (région, pays…). Le patrimoine est donc une notion très vaste, englobant énormément de structures et lieux différents (églises, musées, sites archéologiques…). Une immensité de savoirs et de découvertes qui mérite donc d’être diffusée encore plus aux yeux de tous.
Sauvegarde du Patrimoine - 3D60 Le Havre
C’est pour répondre à cela que la visite virtuelle entre dans le jeu ! Solution novatrice, celle-ci permet à chacun(e) d’accéder à un grand nombre de sites patrimoniaux, sur ordinateur, smartphone et tablette. Cela contribue à libérer le public des différentes contraintes temporelles, géographiques et financières relatives aux visites traditionnelles de ces lieux. Ainsi, le patrimoine devient extrêmement intelligible. Digitalisé au possible, vous pourrez y accéder en seulement quelques clics !

La préservation du patrimoine comme objectif premier

Actuellement, saviez-vous que la France dénombre pas moins de 44 000 sites inscrits au patrimoine national ? Sous ce chiffre vertigineux, combien manquent de restaurations, d’entretiens et menacent d’être perdus à jamais ?

Le patrimoine d’une nation joue un rôle capital dans l’explication et la contextualisation de sa propre histoire. Le préserver est donc un point absolument essentiel !

Justement, la visite virtuelle peut jouer un rôle déterminant dans cette optique de sauvegarde du patrimoine. Effectivement, un contenu diffusé sur internet a une durée de vie quasi infinie (sauf si il est supprimé).

Sauvegarde du patrimoine - visite virtuelle - 3D60 Le Havre

Ainsi, digitaliser un site patrimonial via une visite virtuelle permettra, en quelque sorte, de l’immortaliser et de le sauvegarder durablement. C’est véritablement la magie d’internet et de la visite virtuelle.

Notre patrimoine est extrêmement important, le conserver est donc une priorité. Pourtant, celui-ci s’effrite chaque jour et c’est, chaque année, de nombreux monuments et lieux qui s’écroulent définitivement…

La visite virtuelle peut être une solution de taille afin de pallier cet existant. Outil ultra innovant, il mettra à disposition du public des lieux d’une grande richesse tout en les sauvegardant digitalement.

Croyez en l’immortalisation avec 3D60. Contactez-nous pour vos différentes solutions en visite virtuelle, nous nous ferons un plaisir de vous faire plaisir !

RESTONS CONNECTÉS !