La Visite Virtuelle, c’est quoi ?

La visite virtuelle prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Elle est connue sous le nom de photosphère, panoramique sphérique, ou photo 360. La visite virtuelle est un hyper paysage où sont reliées entre elles les informations textuelles, sonores et iconographiques par des liens hypertextes. 

Elle affiche un grand nombre de photographies panoramiques sphériques rattachées les unes aux autres. Capturée à partir d’un assemblage de photos fixes, la visite virtuelle permet de visiter un lieu dans un environnement 360 depuis un ordinateur, un écran, un  smartphone ou une tablette.

3D60 - La visite virtuelle c'est quoi

La visite virtuelle permet de visualiser un environnement de manière précis, de qualité avec une particularité d’être en vision 360°. Elle permet à une personne d’être immergée et elle reproduit donc artificiellement une expérience visuelle.

Cette visite est réalisée par des professionnels en la matière, la visite virtuelle permet d’être en immersion totale, elle permet également de rendre plus facile la découverte en ligne.

Une photosphère est une photo pouvant couvrir un angle de 180 ° à la verticale et 360 ° à l’horizontale, avec vous et le sol comme axe fixe autour duquel la rotation s’effectue. Il peut donc modifier ses points de vue, contrairement à une image classique qui est statique.

Ne confondez pas visite virtuelle et vidéo !

Nous entendons régulièrement parler de la “vidéo 3D”, la visite virtuelle est un système plus développé que cela. La différence la plus flagrante ? Grâce à la visite virtuelle, c’est nous qui maîtrisons notre évolution au sein des lieux, alors que la vidéo nous guide, et nous l’observons.

3D60 - Immobilier

Pourquoi utiliser une visite virtuelle ?

On utilise majoritairement la visite virtuelle dans les restaurants, les magasins, les hôtels, les musées, les agences immobilières, les sites touristiques, etc…

Il est fréquent de voir une visite virtuelle sur les fiches de Google My Business car il permet d’être mieux référencé donc d’améliorer sa visibilité sur internet.

Il est possible aussi de le mettre sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux. L’objectif de la visite virtuelle est de valoriser et mettre en avant le lieu que vous désirez dans l’optique d’attirer de nouveaux clients dans vos locaux.

À qui s’adresse les visites virtuelles ?

Particuliers et professionnels sont concernés, cependant les entreprises sont plus friands de cette méthode.

Les commerces sont toujours en recherche de plus de visibilité sur internet et la visite virtuelle 3D est un outil de communication très attirant et accessible qui peut être utilisé sur plusieurs plateformes. Un magasin qui désire mettre en avant sa boutique ou améliorer sa communication peut se servir de la visite virtuelle. Elle va lui permettre d’améliorer les informations sur sa fiche google et immerger les clients dans son univers. Il en vaut d’autant plus pour les restaurants et bars.

Un restaurateur peut avoir son restaurant en visite virtuelle 3D, et y intégrer toutes sortes de contenus : un menu, un formulaire de réservation ou de contact, une vidéo de recette, des photos de plat, des événements…

En plus de cela, la visite virtuelle peut être intégrée dans Google Street View, ce qui aura des avantages au niveau du référencement naturel (SEO), donc améliorer la visibilité de l’établissement.

Pour un musée, la visite virtuelle permet de guider les touristes dans leur site. Les visuels 360° immersifs de la visite virtuelle ouvrent les portes du patrimoine et attirent de nouveaux visiteurs en augmentant leur visibilité sur internet.

3D60 - Google street view

Les agences immobilières l’utilisent de plus en plus afin de faire visiter les biens à des potentiels acheteurs sans qu’ils se déplacent, ce qui donne un premier aperçu et permet de se projeter directement. De plus, l’agent immobilier exploite la visite virtuelle pour obtenir plus de mandats personnels, prouver certaines expertises auprès de son client. Il redonne donc de la valeur au bien. Aujourd’hui, c’est un sujet que les agences immobilières abordent à part entière.

Il faut savoir que la visite à 360° est aussi adaptée pour d’autres établissements : les architectes et professionnels de l’aménagement, la restauration, les usines, les cabinets médicaux, les ateliers d’artisans, les instituts de beauté, les salles de sport… 

De bons renseignements, de belles images, de bons avis et une très informative visite virtuelle en 360 vont, dans 90% des cas, motiver un client à venir chez vous.

Vous l’aurez surement compris, la visite virtuelle est primordiale dans de nombreuses professions et son utilité n’est plus à prouver.

3D60 - Tourisme

RESTONS CONNECTÉS !