Capture 3D : Sinistres et restauration, Quelles solutions ?
“Au feu les pompiers, voilà la maison qui brûle”
Si cela vous arrive, vous n’avez pas de chance et nous espérons grandement qu’il n’y a pas eu trop de dégâts et que vous avez pu vous sauver vous-même, ainsi que vos proches et pourquoi pas vos meubles. Nous n’avons hélas pas le pouvoir de préserver votre logis d’un futur incendie. En revanche, saviez-vous qu’il existe des solutions à la pointe de la technologie pour faciliter vos formalités administratives après sinistre et même pour vous appuyer dans vos potentielles démarches de restauration ? En voici quelques illustrations !
Qui dit sinistre et restauration de votre bien dit inévitablement ASSURANCE. Lorsqu’on y pense, on ne peut s’empêcher de spéculer quant à la place importante qu’occupera l’administratif au milieu de tout ce capharnaüm et à la masse de documentation sous laquelle nous croulerons. Mais il faut que vous gardiez la tête haute.
Pour commencer, dès lors que vous constatez le sinistre, nous vous conseillons d’être équipé de matériel de bonne qualité de façon, notamment, à prendre des photos précises et qualitatives : un point essentiel pour l’estimation la plus juste de vos besoins en terme de travaux de rénovation. Malgré tout, il n’est pas rare de voir encore énormément d’assureurs qui emploient des techniques et méthodes de documentation qui ne sont pas optimales, manquant ainsi d’efficacités. La “faute” est probablement due à des habitudes et pratiques de travail solidement établies depuis longtemps.
Maintenant, mettez-vous à la place d’un entrepreneur qui vient d’être victime d’un sinistre et qui est en pleine phase de restauration. Le besoin de documentation efficace et solide est absolument nécessaire.
Tout cela dans le but qu’il puisse se projeter au mieux dans la réalisation des travaux tout en s’assurant qu’il sera indemnisé par les assurances. Vous l’aurez donc compris et comme tout travail bien fait, rien n’est possible sans outils efficients et adéquats. Pour développer ce point et prendre des photos de qualité, vous devrez par exemple être particulièrement attentif à photographier : l’intérieur et l’extérieur du lieu sinistré, la cause du sinistre, les sols et plafonds du lieu ou encore les dégâts qui en résultent…
Et justement, c’est là que l’imagerie 3D entre en jeu ! Voyez en quoi ce dispositif très efficace peut vous aider à gérer la crise de la meilleure des façons. Les caméras Matterport peuvent réellement vous simplifier la vie. En voici quelques-uns des nombreux avantages qu’ils comportent !
Matterport, votre allié en cas de sinistre
La réalité augmentée est le fait d’incruster des éléments virtuels (sons, images 2D, objets 3D, vidéos …) dans le monde réel. La réalité augmentée envahit les réseaux sociaux, pour le plus grand bonheur de leurs utilisateurs.
Facebook, Instagram, Snapchat, tous ont adopté cette fonctionnalité et y ont vu un réel intérêt. Grâce au contenu augmenté, les utilisateurs des réseaux sociaux passeraient 5 fois plus de temps à explorer le contenu plutôt que des vidéos.
En effet, Matterport, leader mondial des visites virtuelles et des caméras 3D, a développé des outils permettant d’améliorer considérablement cette documentation liée au sinistre.
Par le biais de ces technologies, il devient possible notamment de scanner entièrement et rapidement en 3 dimensions un lieu sinistré. Ainsi, vous enregistrez une représentation extrêmement précise et des plus fidèles à la réalité !
Vous ne passerez à côté d’aucuns détails, les clichés seront très clairs et qualitatifs (grande résolution d’imagerie). De plus, la capture 3D du lieu vous permettra de centraliser toutes les prises de vues dans un seul et même document. Ce qui facilite grandement la tâche lors d’une expertise et représentera un gain de temps non négligeable pour tous les partis !
Comme dit précédemment, la capture 3D rend vos clichés bien plus précis et concret, à l’opposé total donc des photos prises avec un téléphone portable, qui est bien souvent l’outil de référence pour ce genre de situations (et pas toujours le meilleur, nous vous le concédons). Ainsi, cet appareil vous offrira une immersion des plus surprenante afin que vous puissiez consulter le lieu sinistré virtuellement et comme si vous y étiez vraiment.
De plus, cette technologie vous permet de retourner sur le lieu virtuellement et à votre convenance, ce qui est extrêmement utile. Bien souvent, il est très compliqué de revenir sur le lieu du sinistre et ce, même si vous avez besoin de prendre de nouvelles photos. Désormais, vous pourrez gagner énormément de temps et raccourcir les procédures administratives du fait que tout soit centralisé dans un même document. Il vous manque un élément nécessaire à la finalisation de votre dossier ? Pas de problème, vous pouvez revenir et accéder à tout moment à vos imageries 3D pour trouver ce que vous recherchez !
Enfin et plutôt une bonne nouvelle, la mise en place d’outil de capture 3D ne nécessite pas de transfert d’images : une pratique qui peut être chronophage et peut paraître agaçante (à juste titre).
Tout est stocké directement en ligne et est accessible directement par les parties qui y ont un droit d’accès. Dès aujourd’hui dites stop à la perte de temps, aux transferts d’images et aux pièces jointes trop volumineuse : Matterport est là pour vous !
L’assurance est peut-être l’un des milieux professionnels qui ait connu le plus de retard en terme de déploiement d’innovations pour le bien de leurs activités. Aujourd’hui, Matterport vous propose des outils efficaces et à la pointe de la modernité pour vous aider à gérer d’une façon optimale vos procédures administratives et votre documentation post sinistre. Avec ces technologies, gagnez du temps, de l’argent et faites que cette période désolante soit un peu moins compliquée !